Le Chantier d’Insertion fait partie des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les salariés des ateliers et chantiers d’insertion doivent bénéficier d’une rémunération au moins égale au Smic.
Projet Perpignan, 5 versions de 2020 à 2022, structure jamais réalisée en France précédemment.
Les ACI doivent être obligatoirement être conventionnés par les services administratifs pour leur faire bénéficier d’aides pour accomplir leurs missions. Notamment par le co-financement obligatoire des bénéficiaires du RSA en ACI (art. L 5132-3-1 CT).
Faute de suivis et d’accompagnement (de volonté) des administrations référents (CDIAE, conseil départemental de l’insertion par l’activité économique, sollicité directement et via sa structure déléguée, l’ARDIE 47) l’association ne bénéficie ni d’aide ni d’exonération de charge relative aux postes d’insertion. Elle a donc réalisé, en 2022 et 2023, deux chantiers d’insertion en milieu pénitentiaire à ses frais et charges, bénévolement, sans financer les contrats de travail qu’elle était en mesure de créer, à Perpignan et à Couiza.